Historique

Il était une fois le Relais de Ratier…

Relais de RatierA l’époque, le « Bar de Ratier » ou plus connu sous le nom de « Chez Popaul » est un endroit incontournable de la station de Serre Chevalier.
Il est racheté par Monsieur HERMIL André et Monsieur ALBIN Gérard fin d’année 1982.
Mais dans ce cadre idyllique, ils ne savaient pas encore qu’une menace imminente les attendait.
Il faut savoir qu’en ce temps là, la gare du téléphérique ne faisait qu’un avec la bar restaurant.
En effet, après 1 an seulement d’exploitation, le 4 octobre 1983 à 16h, un incendie dévastateur va donné du fil à retordre aux propriétaires.
Un court circuit dans les armoires électriques du télésiège du Bletonnet, situé à côté du téléphérique, fut le commencement de leur tracas.
La propagation de l’embrasement, tel un feu de paille, ne laisse aucun espoir au « Bar de Ratier » pour ne pas être atteint par cette tragédie.
Il a fallu toute la nuit pour éteindre le feu !!!

Telepherique de Serre ChevalierLe désarroi et la stupeur s’empara des deux hommes.
Néanmoins, au lendemain, ils ne baissent pas les bras et font face à la réalité devant ce tas de cendres encore chaudes et de ferrailles noircies.
Dans la hâte avec le soutien et l’aide de leur famille, les deux protagonistes construisent un chalet provisoire. En veillant à préserver un cadre chaleureux leur permettant d’accueillir les skieurs pendant plusieurs saisons d’hiver et d’été.
En 1986, nos « deux héros » Monsieur HERMIL André et Monsieur ALBIN Gérard, grâce à leur solidarité et ténacité, ont reconstruit un nouveau restaurant sous le nom que l’on connaît maintenant « Le Relais de Ratier » .